Jusqu’à quelques jours mon intention était de vous faire part d’un coup de gueule concernant les divers modifications imposées aux élèves dans notre bonne cité scolaire démocratique. Cependant, nous venons d’apprendre que le Proviseur avait décidé de supprimer les horaires de passage à la cantine, les qualifiant d’échec ! VICTOIRE pour les 400 courageux élèves ayant participé le vendredi 22 octobre dernier au boycott de la cantine soutenue par le président du FIDL (syndicat lycéen, qui a ajouté qu’il espérait que notre action « porte ses fruits »)
Nous pensions que l’administration ne nous avait pas entendus et avait persisté dans son échec mais nous avions tort. Certes il a fallu un mois à l’administration pour comprendre ce qu’il fallait changer mais mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Enfin notre action a été entendue ! Enfin notre parole a été prise en compte ! Enfin nos revendications ont servi à quelque chose ! Enfin les lycéens ont une influence sur ce qui se passe dans leur lycée ! Ainsi pour être écouté il faut choisir la voie de l’action, puisque celle de la parole a du mal à fonctionner pas ici. VICTOIRE !
Je vais toutefois adresser un reproche, parmi tant d’autres possibles, à l’ Administration : pourquoi avoir instaurée la journée continue ?
Mes chers amis lycéens, votre dévouée journaliste a enquêté sur les dessous de l’affaire je tiens à ce que vous sachiez la vérité. On a demandé aux élèves de participer à des sondages car ce sont eux les plus concernés. Ensuite, on a procédé de même auprès des professeurs qui sont les deuxièmes concernés. Puis auprès des parents. (là par contre on pouvait s’en passer. Pardon Maman !). Eh bien sachez que ces sondages se sont révélés défavorables à la journée continue, pour ceux qui concernent les élèves et les professeurs. Vous allez me demander pourquoi alors nous l’appliquons cette année ? Eh bien parce que comme je vous le disais tout à l’heure ce sont une douzaine d’insouciant qui l’ont votée en Conseil d’Administration. De plus, ne nous avez on pas promis que avec cette organisation du temps nous n’aurions plus de cours les mercredis après midi ainsi que le soir après 5h ? Pensez donc à présent beaucoup plus de classes que l’an passé ont cours le mercredi de midi à treize heure, beaucoup termine à 6h plusieurs fois par semaine et cela sans que ce soit du aux options, d’autre pires encore, n’ont même pas une heure pour prendre leur déjeuner comme le montre un élève de première S qui le mardi à cours de 8 à 16h. Certes vos nouveaux horaires nous permettent de débuter les cours à 9 voire 10h, mais trouvez vous que cela favorise vraiment les élèves ? Cette mesure n’a pas été proposée pour être favorable aux élèves mais pour vous êtes favorables à vous l’administration. Nombreux sont ceux qui préfèrent commencer tôt et finir avant 6h. Sans oublier que beaucoup n’ont pas la possibilité de venir à 9h et qui sont donc au lycée de 8h le matin à 6h le soir. Moi je dis Bravo le journée continue !
Monsieur le Proviseur, je m’adresse à vous : Que faut il que les élèves boycotte pour que vous supprimiez la journée continue ? Que vous le compreniez je pense que vous le savais déjà, il suffit de regarder les résultats des sondages d’opinions que vous avez réalisés en mai.