Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Une réforme du bac à bachoter
--> Le groupe de travail de modernisation du baccalauréat s’est réuni lundi pour la première fois. L’UNL, qui y était présente, s’indigne de l’absence du débat.

Communiqué : 2005-17-01


Le projet de loi d’Orientation, avant d’être voté par le Parlement, est déjà entré en application. En effet, la commission de travail, chargée de proposer une réforme du baccalauréat – à partir du peu de choses écrites dans le texte de la loi – s’est déjà réunie.

L’UNL tient à réaffirmer sa volonté de voir une épreuve du bac reflétant réellement le niveau de l’élève durant les années de première et de terminale. C’est pourquoi nous proposons la tenue de partiels, dès l’année de première, sur une partie du programme de chaque épreuve, qui contribueront à une évaluation exhaustive de l’élève, tout en le préparant à l’examen final. Le tout serait pondéré : environ 1/3 pour les partiels, 2/3 pour un examen final « allégé ».

Cependant, le groupe de travail ne devait répondre qu’à une seule question : quelles sont les 6 épreuves, initialement prévues dans le projet de loi, qui devront être évaluées au bac ?

L’UNL, membre de ce groupe au titre d’organisation représentative des lycéens, ainsi que siégeant au Conseil Supérieur de l’Education, s’indigne du peu de considérations accordées aux propositions de modernisation faites par les partenaires sociaux.

Nous refusons de voir en une réduction du nombre d’épreuves au bac la seule et unique réforme possible, que tout le monde devrait accepter. Lorsqu’on est un élève, on appelle ça du bachotage : « apprends, et tais-toi ! »

Afin qu’un débat complet auprès des lycéens soit le plus large possible, nous organiserons, le 22 Janvier, dans le cadre du Congrès des Elus Lycéens 2005, un atelier sur le thème de la réforme du baccalauréat. Nous soumettrons les idées et les propositions émises dans cet atelier au groupe de travail de modernisation du baccalauréat, en espérant qu’un véritable débat puisse y exister.

Constance BLANCHARD
Présidente de l'UNL

Ecrit par Skipp', le Jeudi 20 Janvier 2005, 20:19 dans la rubrique Actualités.